Comment le micro-learning se déroule concrètement ?

Le micro-learning est une des offres de formation en ligne du nouveau campus de LaREM. Voilà toutes les composantes d'un parcours de micro-learning  que vous allez rencontrer au fur et à mesure :

✅  Déroulement d'un chapitre :

Un chapitre est composé de 4 leçons, d'une antisèche et d'un test de connaissances. Les leçons se débloquent une par une au fur et à mesure de votre progression.

✅  Contenu d'une leçon :

Une leçon est composée d'une mise en bouche, et de notions.

1.   La mise en bouche est une anecdote qui introduit les notions de la leçon. Vous pouvez la lire sur le parcours ou la recevoir par e-mail si vous êtes identifié(e) avec votre compte.

2.   Il y a généralement entre 5 et 8 notions par leçon. Chaque notion prend moins de 30 secondes à lire.

✅  Contenu d'une notion 

Une notion est composée d'un titre, d'un contenu et d'une phrase récapitulative.

1.   Le contenu peut prendre ou cumuler les formes suivantes : un texte, une image, une biographie, une galerie d'images, des citations, etc.

2.   La phrase récapitulative permet d'identifier l'idée principale de la notion pour mieux la mémoriser.

Sélectionnez alors les notions que vous souhaitez retenir

✅  Chaque notion doit être rangée dans une des trois catégories suivantes :

  • "Top ! Aidez-moi à m'en souvenir." : cette notion apparaîtra dans votre antisèche et vous pourrez être interrogé(e) dessus dans le quiz du chapitre et le quiz final.
  • "Merci, mais je le savais déjà." : cette notion n’apparaîtra pas dans votre antisèche du chapitre, mais vous pourrez être interrogé(e) dessus au cours du quiz du chapitre et du quiz final.
  • "Je ne souhaite pas retenir cette notion." : cette notion n'apparaîtra pas dans votre antisèche du chapitre et aucune question du quiz n’y référera. Vous pourrez toujours néanmoins la retrouver dans la leçon ou dans la carte de connaissances.

Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix : il suffit de cliquer sur un autre des trois boutons. Une fois un choix sélectionné, le bouton se grise.

✅  Votre antisèche

Votre antisèche contient toutes les notions du chapitre que vous voulez apprendre : celles pour lesquelles vous avez cliqué sur "Top ! Aidez-moi à m'en souvenir.".

  • Si vous avez un compte, à la fin de chaque chapitre, votre antisèche personnalisée vous est envoyée par email, mais vous pouvez à tout moment la retrouver sur la page principale de votre parcours.
  • Les notions que vous avez indiqué déjà connaître ("Merci, mais je le savais déjà.") ou qui ne vous intéressent pas trop ("Je ne souhaite pas retenir cette notion.") ne figurent pas dans votre antisèche.
  • Pour consulter le contenu de la notion, il vous suffit de cliquer dessus dans la liste à gauche, un aperçu de la notion est alors disponible dans la partie droite.

Vous pouvez imprimer votre antisèche en PDF en cliquant sur l’icône de l’imprimante.

✅  Carte des connaissances

La carte des connaissances rassemble l’ensemble des notions du parcours par thématiques : définitions, contextes historiques, caractéristiques, lieux importants, etc.

Elle se remplit au fur et à mesure que vous progressez dans le parcours. À chaque nouvelle leçon débloquée, les notions correspondantes seront visualisables à partir de votre carte des connaissances.

✅  Les quiz

Chaque quiz prend la forme d’un questionnaire à choix multiples. Pour chaque question il n’y a qu’une bonne réponse !

Le quiz de chaque chapitre porte en priorité sur les notions que vous avez indiqué vouloir retenir ("Top ! Aidez-moi à m'en souvenir.") et sur celles que vous avez indiqué déjà savoir ("Merci, mais je le savais déjà.").

Une fois tous les chapitres lus, vous pourrez tester vos connaissances sur toutes les notions du chapitre. Le test portera également en priorité sur les notions que vous avez indiqué vouloir retenir et sur celles que vous avez déclaré déjà savoir.

Si vous obtenez la moyenne, vous obtiendrez votre certificat.

Pour chaque quiz, vous pouvez tenter votre chance autant de fois que vous le souhaitez. Attention ! Seule la note de la dernière tentative sera prise en compte.

Voilà, tout est dit ! Le plus simple est de débuter pour se familiariser avec la plateforme. C'est très intuitif, pour débuter, cliquez ici !